Joseph Viola

Meilleur Ouvrier de France, le chef Joseph Viola est à la tête des bouchons lyonnais gastronomiques Daniel & Denise, devenus de véritables institutions. Il y revisite avec légèreté et précision une cuisine de tradition issue de notre patrimoine culinaire. Il a décidé de décliner son concept en version Epicerie-Comptoir, un lieu convivial dédié à la cuisine canaille, où tout est fait-maison. Générosité, partage et plaisir entre amis sont les maîtres-mots de ce chef enjoué et passionné.

Les confidences du chef


Etes-vous plutôt "salé" ou "sucré" ? Plutôt salé !


Quelle est votre définition de la cuisine ?


La cuisine, c’est avant tout des bons produits mais aussi des éclats de rire et de voix, des mines réjouies, des yeux qui pétillent, c’est de la convivialité autour d’une même envie de partager autour de grandes tablées. Je travaille au quotidien avec une grande exigence pour que Daniel & Denise soit l’essence même de cette cuisine canaille populaire qui réconforte, rassure et que j’affectionne tant.


Quel est votre plat préféré ? L'artichaut


Quel est votre péché mignon ?


Le pot au feu, un plat qui rassemble et qui me rappelle de nombreux souvenirs.


Une astuce de chef ?


Quand on achète des fruits de saison, il faut les mettre dans un saladier à température ambiante que l'on ferme avec un film bien hermétiquement pendant 3 à 4h. Cela permet d’accentuer le goût du fruit.


Un message pour la Box des Chefs ?


Je suis très fier de collaborer avec la Box des chefs qui met à l’honneur le goût et les bons produits. J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir cet éventail de ma cuisine canaille. Tous ces produits sont réalisés dans le respect de la tradition à partir de recettes exclusives à la fois raffinées et gourmandes. La Box des Chefs s’encanaille et je l’en remercie pour sa confiance !





Conseils de dégustation


Réalisez très facilement une tarte à la praline de Saint-Genix !


INGREDIENTS


Pâte brisée


Farine 250g


Oeuf 1 jaune


Beurre 125g


Sel 5g


Sucre 25g


Garniture


Pâte à tartiner à la praline Daniel & Denise 180g


PREPARATION


Pâte brisée


Mélanger aux bouts des doigts la farine avec le beurre en morceaux, le sucre et le sel. Puis ajouter le jaune d’oeuf et une cuillère à soupe d’eau si nécessaire. Mettre en boule et faire reposer 2 heures au réfrigérateur.


Etaler la pâte d’une épaisseur de 4 millimètres. Détailler un disque puis cuire au four à 180° durant 20 minutes. La pâte doit être colorée. La faire refroidir.


FINITION


Ouvrir le bocal de pâte à tartiner et chauffer 30 secondes au micro ondes puis l’étaler à l’aide d’une cuillère sur la pâte cuite. La placer 5 minutes au réfrigérateur. La déguster !


Notre conseil : La pâte à tartiner à la praline Daniel & Denise peut également se déguster tartinée sur du pain légèrement toasté ou étalée sur une brioche. Pour plus d’onctuosité, n’hésitez pas à la réchauffer 10 secondes au micro ondes.

Ses adresses

Daniel et Denise Croix-Rousse

8 rue Cuire

69004 Lyon

Daniel et Denise Saint-Jean

36 rue Tramassac

69005 Lyon

Daniel et Denise Créqui

156 rue de Créqui

69003 Lyon

Le plaisir d'offrir

N'attendez plus pour flatter les palais de vos proches et offrez-leur des délices de chefs, livrés chaque mois à domicile


S'abonner Offrir

La box de Joseph Viola