Gilles Marchal

Gilles Marchal, chef pâtissier reconnu, d’origine lorraine, est passé par les palaces (Crillon, Plaza Athénée, Bristol) puis par la Maison du Chocolat en tant que directeur de création, avant de s’installer à Montmartre dans un écrin de gourmandise à taille humaine. Le « Roi de la Madeleine » propose des viennoiseries généreuses, des pâtisseries classiques revues au goût du jour, et des créations signatures, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Entrer dans son univers artisanal et délicat est un véritable retour en enfance.

Les confidences du chef


Quelle est votre pâtisserie préférée ?


La tarte aux mirabelles de ma mère. Parce qu'on ne la trouve nulle part ailleurs. Ce n'est pas celle d'un pâtissier qui me vient à l'esprit, ce sont des souvenirs d'enfance.


Si vous étiez un chocolat ?


Je serais un chocolat au lait avec ses parfums de caramel et de vanille. Si je devais être un bonbon de chocolat, ce serait un chocolat noir ganache chocolat noir grand cru.


Votre pêché mignon ?


En salé, je dirais des pâtes fraîches avec des copeaux de parmesan, de la fleur de sel et un trait d'huile d'olive qui va bien !
Si je devais emporter quelque chose sur une île déserte, ce serait une mousse au chocolat noir avec de la chantilly vanillée pour la douceur et un crumble cacao pour le craquant. Je peux manger ce dessert été comme hiver, je l'ai réalisé pour ma fille qui adore le chocolat, cela s'appelle le "Chocolisa".


Le produit de la Box des Chefs que vous préférez ?


J'aime les produits de pleine saison mais une fois la saison bien entamée tu t'en lasses ! Je dirais la confiture de mirabelles. Pendant deux à trois semaines je tartine mon pain tous les matins avec.
Ensuite, c'est vrai que les noix de pécan caramélisées se mangent par sachet, une fois que tu commences à mettre la man dedans, tu ne t'arrêtes plus !


Un message pour la Box des Chefs ?


Un truc que je trouve génial ! A Paris, on a la chance d'avoir accès à pleins d'établissements mais en région c'est plus difficile.


La Box des Chefs c'est la possibilité à l'autre de la France d'avoir les produits de grands chefs, de découvrir chaque mois un chef et ses produits, c'est la surprise ! Et puis La Box des Chefs au delà de la surprise et de la possibilité d'avoir accès à des chefs sans avoir les moyens de cotoyer leurs tables par exemple, c'est aussi le partage.





Conseils de dégustation


Réalisez facilement une soupe au chocolat, noix de pécan.



INGREDIENTS


Ganache au chocolat noir


250 g de crème liquide


200 g de chocolat noir 64%


PREPARATION


Dans une casserole porter à ébullition la crème. La verser immédiatement sur le chocolat préalablement haché. Laisser fondre sans mélanger durant une minute, puis mélanger délicatement au fouet afin de créer l’émulsion. Vous obtenez une ganache lisse, brillante et semi-fluide.


FINITIONS


Verser à quantité égale dans quatre assiettes creuses.


Parsemer le dessus de quelques créneaux de noix de pécan caramélisées.


Notre conseil : Vous pouvez pour apporter encore plus de gourmandise en accompagnant ce dessert avec différents parfums de glaces ou sorbets.

Ses adresses

Pâtisserie Gilles Marchal

9 Rue Ravignan

75018 Paris

Le plaisir d'offrir

N'attendez plus pour flatter les palais de vos proches et offrez-leur des délices de chefs, livrés chaque mois à domicile


S'abonner Offrir

La box de Gilles Marchal